Mobile : (+216) 54 02 54 02
Tél. : (+216) 70 69 40 55
+ 33 970 406 957 (Coût appel local en France)
+ 216 54 02 54 02
+ 216 70 69 40 55
+ 33 970 406 957
SKYPE E-MAIL

Traitement gynécomastie Tunisie

Traitement de la poitrine chez l'homme

gynecomastie Tunisie 

Vue d’ensemble

La gynécomastie est une pathologie qui consiste en un développement anormal des tissus glandulaires au niveau des seins chez les hommes d’âge adulte ou enfant. Celle-ci peut parfois entrainer une sensibilité accrue au niveau des tétons. La gynécomastie résulte généralement d’un déséquilibre hormonal et elle se produit le plus souvent durant l’enfance, l’adolescence ou à un âge mur. La pathologie disparait dans la majorité des cas d’elle-même mais certains traitements existent pour traiter les cas persistants ou sévères. Lors la gynécomastie est le résultat d’un problème médical sous-jacent, le traitement di problème suffit généralement à traiter la gynécomastie.

Jusqu’à 70% des garçons à l’âge de la puberté présentent une gynécomastie car des changements hormonaux importants se produisent durant cette période. La pathologie est également présente chez les hommes d’âge moyen ou plus vieux. Parmi cette population, jusqu’à 65% des homes sont affectés.

Causes de la gynécomastie

Bien que les gens pensent que les androgènes sont les « hormones mâle » et que les œstrogènes sont les « hormones femelle », les deux sexes produisent les deux hormones. Chez les hommes, les androgènes sont les hormones prédominantes, mais de petites quantités d’œstrogènes sont également présentes. La gynécomastie peut survenir lorsque l’équilibre change, avec une augmentation d’œstrogènes et une diminution d’androgènes. Cela peut se produire lors des changements hormonaux de la puberté ou du vieillissement.

25% des cas de gynécomastie qui surviennent lors de la puberté persistent. Elle se résout d’elle-même pour les cas restants sans traitement en une période comprise entre 6 mois et 2 ans. La pathologie se développe parfois entre l’âge de 10 et 12 ans mais le tranche d’âge la plus concernée est celle de 13 à 14 ans.

Traitement

Bien que le tamoxifène soit efficace chez les garçons et les hommes pendant quelques mois, celui-ci n’est pas probant pour les patients qui présentent la pathologie depuis déjà 1 an ou plus. La chirurgie est donc une option pour réduire la taille des seins. Pour les adolescents, il est conseillé d’attendre la fin de la puberté pour retirer des tissus puisque ceux-ci pourrait se redévelopper après l’opération.

L’intervention consiste en une lipoaspiration des seins lorsqu'il s'agit d'une gynécomastie provoquée par un excès graisseux. En cas d’hypertrophie de la glande mammaire, le chirurgien peut également procéder à une réduction de cette glande.

Anesthésie:

Générale Durée: 1 heure

Hospitalisation:

1 jour

Suites opératoires:

  • Port d’une gaine sur le thorax pendant 2 semaines

Récupération :

  • Après 2 jours et retour à une activité normale après une semaine