Le but de l’otoplastie

chirurgie-oreilles-decolleesL’otoplastie est une chirurgie esthétique utilisée pour corriger le décollement des oreilles. Les oreilles décollées peuvent avoir un caractère héréditaire mais ce n’est pas toujours le cas.

C’est une caractéristique qui peut apparaitre lorsqu’il y a trop de cartilage ou lorsque l’arête du cartilage au niveau du haut de l’oreille ne se plie pas correctement au fur et à mesure de son développement. Il peut aussi parfois s’agir d’une blessure à l’oreille qui est à l’origine de l’aspect décollé des oreilles.

Pourquoi de le remodelage des oreilles est-il utilisé ?

Avoir des oreilles décollées n’affecte généralement pas l’audition d’une personne, cela peut parfois causer un certain embarras et des séquelles émotionnelles.

Les oreilles sont une des parties du corps à se développer totalement en premier. Si elles sont décollées, elles sont particulièrement remarquables chez les enfants et mènent souvent à des moqueries de la part des camarades de classe.

Parfois, les parents de l’enfant concerné par un problème d’oreilles décollées sont d’avantage préoccupés que leur enfant. Il s’agit encore souvent d’une peur des parents que leur enfant fasse l’objet de moqueries et de méchancetés de la part des autres écoliers.

Les adultes qui présentent des oreilles décollées ont parfois des problèmes d’ordre pratique. Par exemple, il est parfois difficile de trouver des articles tels que des casques ou des chapeaux qui conviennent.

Les femmes qui sont concernées par ce problème ont également des difficultés à attacher leurs cheveux à cause de la gêne qu’elles ressentent lorsque leurs oreilles ne sont pas dissimulées.

La chirurgie de remodelage des oreilles inclut une retouche du cartilage en une forme moins proéminente. Différentes techniques permettent de corriger les oreilles décollées, elles sont considérées comme étant sans danger. Toute chirurgie comporte toutefois certains risques mais ils ne sont pas spécifiques à l’otoplastie.