Déterminer la bonne approche pour la reconstruction mammaire

reconstruction-mammaire-tunisieRéaliser une reconstruction mammaire et un acte important qui aide les femmes à se sentir complètes et en bonne santé après avoir vaincu le cancer. Après la mastectomie, les seins peuvent être restaurés à l’aide de techniques modernes. Le chirurgien décidera l’intervention qui est le mieux adaptée en fonction des indications et des souhaits du patient.

Il existe trois approches pour la reconstruction mammaire, et chacune est dépendante des besoins uniques du patient. Voici un bref aperçu des options disponibles pour reconstruire les seins.

Reconstruction par implantation mammaire

De la même manière qu’avec une augmentation mammaire, la reconstruction utilise les prothèses mammaires pour recréer la forme et le volume des tissus naturels des seins. Des « expandeurs » de tissus sont utilisés pour créer une poche destinée à accueillir un implant en silicone ou en solution saline, et des matrices dermiques acellulaires (structures stériles de tissus) sont utilisées pour augmenter la vigueur de la moitié inférieure des seins.

Reconstruction autologue

Chez certains patients, il est possible de reconstruire les seins en utilisant les tissus naturels du corps. Cette chirurgie plastique en Tunisie, connue sous le nom de reconstruction autologue nécessite une zone donneuse de peau du corps du patient comme l’abdomen par exemple. La reconstruction nécessite moins de chirurgies, mais elle demande une période de guérison plus longue. Cependant, il s’agit d’un choix populaire chez les patientes qui ne désirent pas avoir recours aux implants ou qui ne peuvent pas puisqu’ils offrent des résultats très naturels au visuel et au toucher.

Combinaison entre l’implantation mammaire et la reconstruction autologue

Une troisième alternative combine les deux éléments précédents : implants mammaires et tissus naturels. Avec cette méthode, la peau, la graisse et les muscles sont prélevés, généralement dans la zone du dos, de l’abdomen ou des cuisses, pour fournir un abri aux implants.